Les Vertes et les Verts de Versoix souhaitent s’insurger d’une situation plus que malheureuse constatée durant ces 15 derniers jours.

En effet, les pendulaires de Versoix et environs qui se rendaient en ville de Genève en faisant usage de leur vélo en passant par la route de Suisse, ont toutes et tous subi, quelques centaines de mètres avant le Jardin Botanique les assauts, parfois peu modérés, des agents des forces de l’ordre en exigeant que les cyclistes accomplissent un détour par Pregny-Chambésy en raison des mesures mises en place dans le cadre de la conférence de l’OMC.

Le même scénario se reproduisait également en sens inverse !

Aussi, nombreux sont celles et ceux qui, ne bénéficiant pas d’une assistance électrique, ont sué afin de gravir qui la route de Pregny, le chemin de l’Impératrice, l’avenue de France ou de la Paix. Par contre, toutes et tous ont vu leur trajet largement démultiplié en temps et en distance.

Alors que dans le même temps, les véhicules motorisés et polluants n’étaient eux entravés en rien dans leur liberté de circulation et pouvaient continuer leur route sans ambages. Quel scandale !

Cela est d’autant plus déplorable qu’aujourd’hui où les signes du réchauffement climatique sont sur nos têtes, il s’agit de tout mettre en œuvre pour agir vite, notamment sur la mobilité des citoyennes et des citoyens.

Ce type de mesure d’entrave à la mobilité des cyclistes est néfaste car elle agit comme un facteur de démotivation et pousse vers la mobilité motorisée, et bien souvent climatisée.

Il est incroyable de relever que le 7 juin le Conseil d’Etat fixait des objectifs ambitieux pour la mobilité afin de respecter le plan climat et dans le même temps une décision de cette nature était prise alors qu’il était tout à fait possible de modifier les flux de circulation en intégrant pleinement la préservation de la mobilité limitant les émissions de CO2.

Aussi, nous comptons sur vous afin que les plans de mobilité extraordinaires qui pourraient être pris par votre Conseil à l’avenir ne pénalisent plus jamais les citoyennes et les citoyens qui font l’effort de la mobilité individuelle douce.

En vous remerciant de votre attention et dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Monsieur le Président du Conseil d’Etat, Mesdames les
Conseillères d’Etat, Messieurs les Conseillers d’Etat, nos salutations écologiques et durables.

Les Vert-e-s de Versoix