
Discours de Sérénade
Discours de Jolanka Tchamkerten lors de la sérénade du 11 juin 2024
Discours d’investiture de Jolanka Tchamkerten du 11 juin 2024
Madame la Vice-maire,
Monsieur le Conseiller administratif,
Monsieur le Président du conseil municipal,
Mesdames les Conseillères municipales,
Messieurs les Conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs les musiciennes et musiciens de notre chère musique municipale de Versoix,
Chères nouvelles citoyennes, chers nouveaux citoyens,
Chères collaboratrices, chers collaborateurs de la mairie de Versoix,
Mesdames, Messieurs,
La dernière fois que, comme aujourd’hui, je m’étais présentée à vous dans ma toute nouvelle fonction de Maire de Versoix, c’était en 2021. J’étais émue et fière à la fois.
Ça n’a pas changé ! Trois ans plus tard, c’est avec – toujours – la même émotion et la même fierté que je me retrouve devant vous pour reprendre – une seconde fois – le flambeau de Maire et vous accueillir ici pour ce moment de convivialité, d’échanges et de musique.
Pour moi, c’est un grand honneur et aussi une responsabilité, une responsabilité de celles qu’on ne prend pas à la légère – et pour laquelle, on sait qu’il faut pouvoir et vouloir s’engager à fond pour arriver à se hisser à la hauteur des attentes, de ceux qui vous ont fait confiance et vous ont permis d’être là, c’est-à-dire vous, citoyennes et citoyens de Versoix.
Une responsabilité pour laquelle je pense pouvoir dire que je suis certainement mieux préparée aujourd’hui, en 2024, que je ne l’étais hier, en 2021.
Quatre ans se sont écoulés depuis le début de la législature ! Quatre ans d’un travail passionnant – avec ses hauts et ses bas – ses contrariétés – mais aussi, ses petits et ses grands bonheurs – quand les efforts sont récompensés par des réussites. Pour moi, ces quatre ans ont été ceux d’un apprentissage, d’une formation continue, d’une écoute et d’une disponibilité de tous les instants. Un travail toujours tourné vers les autres : le collectif – la collectivité.
Depuis le début de mon mandat au Conseil administratif, en 2020, je me suis prise plus d’une fois à comparer mon temps passé à la Mairie – et les expériences que j’y ai faites – à une sorte de périple, parfois périlleux, en pensant à nos héros-navigateurs, comme la Versoisienne Justine Mettraux ou Alan Roura. Une traversée, par-delà les mers et les océans, bien loin de ces croisières où tout n’est que luxe, calme et volupté !
Non, pour moi j’y verrais plutôt une épopée du genre homérique, avec de la houle, des vents contraires et même des tempêtes au milieu desquelles, il n’y a pas le choix : il faut bien rester sur le pont et, quand c’est possible, comme aujourd’hui – et pour autant que le Maire soit un peu capitaine – reprendre la barre pour chercher à tenir le cap.
Une manœuvre qui peut s’avérer difficile et qui nécessite une certaine expérience – une expérience que j’estime avoir acquise – surtout quand des courants de fond ont plutôt eu tendance à entrainer l’embarcation et son équipage sur les récifs…
Quatre ans, c’est en tous cas le temps qu’il faut pour prendre toute la mesure de l’importance qu’il convient d’accorder à son équipage, notamment aux marins les plus sûrs, les plus courageux et les plus fiables, embarqués, contre vents et marées avec vous, dans l’aventure.
À ce titre – et parce qu’ils sont du voyage – je tiens à remercier tout particulièrement et le plus chaleureusement du monde, les chefs de services, les collaboratrices et collaborateurs de la Mairie sans le sérieux et le travail desquels nous serions totalement perdus, sans carte ni boussole, en panne au milieu de nulle part, entre ciel et mer.
Un grand merci à vous tous pour votre engagement de tous les jours !
Et puis, trêve de métaphore maritime, comment ne pas avoir une pensée pour mes collègues du Conseil administratif, Ornella Enhas et Cédric Lambert qui m’ont permis d’apprendre et de comprendre ce qu’il convient de faire – ou de ne pas faire – pour honorer au mieux le mandat et les responsabilités que les citoyennes et citoyens de Versoix nous ont confiés.
Pour moi, et ce qui me concerne plus directement, mes responsabilités auront porté sur plusieurs dicastères : celui des finances communales, celui de la protection de la population (qui regroupe la police municipale, les pompiers professionnels et volontaires, la protection civile et le sauvetage), celui des bâtiments, celui de la gérance et écoles, et le dernier, celui du développement durable. Bien des dossiers à suivre et bien des satisfactions – surtout quand les projets avancent et s’inscrivent dans le réel.
À ce propos, permettez-moi de vous en rappeler quelques-uns menés à terme – au cours de cette législature – grâce aux votes du Conseil municipal :
- Il y a eu la construction d’un nouveau bâtiment à la piscine qui héberge l’infirmerie, le bureau du responsable et les vestiaires des gardiens, qui a été achevé en un temps record juste pour l’ouverture de la piscine en mai dernier.
- Il y a eu l’adoption du crédit destiné à l’ouverture d’un concours d’architecture qui nous permet enfin d’envisager la rénovation et l’agrandissement de l’école Montfleury 1. Le processus suit son cours et un lauréat sera désigné pendant l’été.
- Il y a eu l’élaboration et l’adoption du plan climat communal, qui se répercutera dans de nombreux domaines de la gestion communale.
- Il y a eu la rénovation du secteur de Port-Choiseul qui, après plusieurs années de travaux, donne un nouveau visage au port et à tout le quartier ; le chantier touche à son terme ; il restera encore à rafraîchir et moderniser les bâtiments de la buvette de Port-Choiseul, du magasin Moby-Dick et à agrandir le parc du côté de la plage.
- À tout cela, il faut encore ajouter la mise en place d’un accompagnement spécifique dédié aux seniors et, avec l’appui de plusieurs associations, la création d’un nombre accru de places dans les centres aérés, pour le plus grand bonheur des enfants de Versoix.
- Enfin, les finances de la commune – nous le permettant –, nous avons eu l’avantage d’acquérir plusieurs parcelles qui serviront de réserves à de futurs équipements publics.
Je ne saurai terminer cette liste à la Prévert sans évoquer les projets en cours d’études :
- la révision du plan directeur communal (actuellement en travail d’élaboration en commission),
- la création d’un axe de mobilité douce (appelée voie verte, entre Sécheron et Versoix),
- le développement de plusieurs plans localisés de quartier que nous souhaitons bien sûr de qualité et agréables à vivre,
- et le développement du groupe scolaire de Lachenal qui fait actuellement l’objet de profondes réflexions.
Le programme demeure chargé et, n’étaient-ce les sujets qui fâchent, le bilan de la législature peut être considéré comme globalement positif. Comme argentière communale, il faut bien dire que j’ai eu un brin de chance : deux années consécutives d’excédents budgétaires, c’est un peu inespéré et permet, tout en restant prudent, de souffler un peu et d’envisager avec une certaine sérénité la mise en œuvre de nouveaux projets pour l’avenir.
Un avenir auquel – d’ailleurs –, je me déclare vouloir contribuer, puisque j’ai décidé de présenter ma candidature pour un second mandat à l’Exécutif de la Ville de Versoix.
Une décision que j’ai prise après mûre réflexion et pour laquelle j’ai obtenu le soutien de ma famille politique et de ma famille : ma famille à laquelle j’adresse mes plus chaleureux remerciements et ma reconnaissance : Jacques, mon mari, Mirka, ma maman – présente aussi ce soir –, et mes deux filles, Alice et Zdenka qui volent maintenant de leurs propres ailes et me soutiennent à distance.
Il y a trois ans, dans mon discours d’investiture à la fonction de Maire, j’avais dit que pour occuper le poste, la règle serait de se dire tous les jours : « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ». Aujourd’hui, avec le recul, je me dois d’être un peu plus réaliste et nuancée, en reconnaissant que le propre de la fonction de membre d’un Exécutif communal, est précisément d’être tous les jours confronté à une multitude de problèmes, et que toute la subtilité de la tâche consiste à les prendre un à un, pour leur trouver la solution la mieux adaptée, sachant que certaines solutions sont plus longues que d’autres à trouver…
Pour conclure – et pour recoller à l’instant présent – je veux dire au désormais premier citoyen de Versoix, Monsieur Ricardo Lima, combien je me réjouis de pouvoir commencer notre collaboration, lui, dans sa nouvelle fonction de Président du Conseil municipal – et moi, dans celle de Maire – afin d’ouvrir la perspective d’une année fructueuse d’échanges, de débats, de partages de points de vue et de convergences, entre le Conseil administratif et le Conseil municipal.
Enfin, place à la fête qui n’en serait pas une, sans toutes les musiciennes et musiciens de la Musique Municipale de Versoix, son chef Léonard Clément, et ses deux co-présidentes Jacqueline Delieutraz et Marie Balomenos, que je tiens tout
particulièrement à saluer et à remercier, tant ils comptent dans la vie communale par l’aura qu’ils apportent à Versoix et par l’excellence de la musique qu’ils nous offrent.
Je me dois d’y ajouter aujourd’hui des félicitations particulières puisque samedi dernier lors du concours cantonal de l’Association cantonale des musiques genevoises, notre MMV a courageusement défendu son titre et a remporté une nouvelle fois le premier prix, renouvelant ainsi sa première place dans sa catégorie. Bravo à tous les musiciens pour leur engagement au service de la commune ! Bravo d’avoir ramené ce trophée à Versoix !
Pour reprendre la métaphore maritime déjà évoquée : Fermez les écoutilles ! Levez les amarres ! Toutes voiles dehors ! Place à la fête !