
« Gouvernance communale : remettre l’ouvrage sur le métier » par Jolanka Tchamkerten
La course aux élections municipales est lancée.
Que ce soit le PLR, le PDC/Le Centre allié aux Verts libéraux, l’UDC et son compagnon de route le MCG, les Socialistes de Versoix, LJS (le mouvement de Pierre Maudet) ou la liste indépendante Versoix Autrement, chacune des listes concurrentes se cherche des thématiques de campagne.
Les uns mettront l’accent sur la fiscalité, les autres sur l’accompagnement social des aînés, la mobilité, les terrains de sport ou les horaires de travail de la police municipale.
Si je suis réélue, je veillerai en priorité à la restauration de quelques principes élémentaires de gouvernance malheureusement mis à mal dans la récente période. Pour cela, j’entends apporter un nouvel élan à la politique communale qui passe par la défense du respect des règles de transparence indispensable à l’action publique : les citoyens de Versoix doivent avoir foi et confiance en leurs élus.
Ouverte à l’examen de toute proposition des élus qui représente un intérêt prépondérant et favorable à la population de Versoix, mon but est avant tout de rétablir chacun des acteurs de la conduite des affaires communales dans ses prérogatives et ses responsabilités.
Il ne s’agit pas de réinventer la roue : le Conseil administratif se concerte, projette et propose ; le Conseil municipal délibère et dispose ; les employés de l’administration travaillent et remplissent loyalement les tâches qui leur sont confiées.
Un programme qui pourrait sembler frappé au coin du bon sens, et pourtant…
Jolanka Tchamkerten
